Gabriela Trujillo

Stacks Image 5883

Née au Salvador en 1981, Gabriela Trujillo a débarqué à Paris en 1999. Ayant choisi le français comme langue d’écriture, elle a obtenu un Doctorat d’études cinématographiques à l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne («Avant-gardes poétiques et expérimentations dans le cinéma latino-américain»). Après avoir travaillé neuf ans à l’action culturelle au sein de la Cinémathèque de Paris, elle a récemment pris la direction de la Cinémathèque de Grenoble. Elle a publié, aux Éditions Capricci, l’essai Marco Ferreri, le cinéma ne sert à rien (2021). L’invention de Louvette est son premier roman.

le livre

Stacks Image 5894

éditions Verticales

Opérée suite à une lésion oculaire, L.cherche dans son passé enfoui l’origine de cette blessure. Ressurgissent alors par brèves séquences les dix-sept premières années de Louvette, née dans un petit pays d’Amérique centrale. Prédestinée à bien des secousses telluriques, cette jeune fille amoureuse des animaux et des livres va apprendre à voir les choses, les nommer – puis à se taire. Entre manuel de survie en temps de guerre civile et portrait cruel d’une famille, ce premier roman mêle insolence et gravité, fausse naïveté et débordements érotiques, à travers les yeux d’une enfant sauvage jamais domestiquée. Au fil de cette remémoration à éclipses, laquelle des deux invente l’autre? Est-ce L. qui ravive la petite louve qu’elle a été ou cette gamine qui s’imagine la femme qu’elle finira par devenir?

la presse

«L’Invention de Louvette de Gabriela Trujillo est un extraordinaire premier roman de formation, une éducation sentimentale, un apprentissage du regard, voire de la vision (l’ophtalmologie et la chiromancie y jouent l’une et l’autre un rôle). En premier lieu, il s’y vérifie que l’enfance de quiconque, en quelque point de l’histoire qu’il ait vécu, s’avère toujours une contrée lointaine.»
Jean-Yves Jouannais, En attendant Nadeau